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Dans quel mesure les jeunes sont-ils cibler par la mode?
16 mars 2022

Friperies à Angers: "Les jeunes générations finiront sans doute par ne consommer que comme ça"

Friperies à Angers

 

Date de publication: 

Le 26 Juillet 2021 à 11h30

Adresse URL: 

https://gnitekram.fr/la-friperie-2-0-ou-quand-le-vieux-fait-peau-neuve/

Auteur de l'article: 

Anaïs Audureau

Résumé:

Ce document parle de l'évolution des friperies comme par exemple à partir de quand se mode de consommation a-t-il évolué, les personnes qui s'y rendait au début puis de nos jours ainsi que les raisons pour les quels ces peronnes y allaient. Ainsi le document conclu sur la question qui est: "La friperie est-elle un mode de consommation durable ?".

 

Document: 

À quel moment la consommation de friperie a-t-elle évolué ?

On a constaté une évolution pendant la crise économique de 2008. Cette période concordait avec le développement d’Internet et des premiers acteurs comme Le bon coin ou eBay. La proportion de personnes qui achète et vend en friperie a doublé en dix ans.

Quelles évolutions remarque-t-on dans la consommation de friperie ?

Tout d’abord, on remarque une évolution des profils. Au début, le profil de ces acheteurs correspondait à des familles, avec des enfants, des jeunes - c’était eux qui savaient utiliser Internet - et surtout des classes modestes. Aujourd’hui, la clientèle fait partie des catégories socioprofessionnelles supérieures, avec des personnes très diplômées. Toutefois, les plus modestes sont toujours là.

Ensuite, les motivations ont changé. Il y a eu une envie d’acheter des vêtements de seconde main au départ pour des raisons économiques. Personne n’évoquait alors les raisons écologiques. Puis c’est devenu une manière d’agir pour la planète. Les modes de consommation ont évolué pour des raisons éthiques, cette jeune génération plus aisée veut faire changer les choses.

On voit aussi aujourd’hui qu’il y a des friperies plus haut de gamme : ceux qui y vont n’y vont pas pour des raisons économiques.

La friperie est-elle un mode de consommation durable ?

Je crois vraiment que oui : donner une seconde vie aux vêtements, c’est durable. C’est la technique qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et les gens ont besoin de ça. Maintenant, les friperies se développent car il y a Internet. Les deux ont besoin d’être complémentaires pour exister.

Mais le magasin physique reste important. Il y a ce besoin de voir, toucher et essayer le produit. La grande distribution se met même à faire de la friperie, avec des points de vente de vêtements de seconde main. Lorsque les grands s’engouffrent quelque part, généralement le reste suit. Le secteur de l’habillement est un secteur sinistré, et pour s’en sortir il faut des vêtements plus durables et recyclés. Les jeunes générations finiront sans doute par ne consommer que comme ça.

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